dimanche 2 février 2014

Running : Les bons exercices de préparation physique générale pour progresser .

Vous avez été nombreuses à me réclamer un article running et c'est avec plaisir que je vous écris cet article aujourd'hui .
J'ai envie de vous parler de 4 exercices qui vont vous permettre de faire progresser votre foulée . C'est du renforcement musculaire qui va améliorer la qualité de votre foulée ( c'est primordial pour réussir à courir sur longue distance sans trop souffrir ) .


Ce sont des exercices à pratiquer dans l'idéal une fois par semaine ( mais bon pas toujours évident d'y consacrer du temps ) mais à faire au moins une fois tous les 15 jours .


Il faut en faire 6 fois 30 secondes ( avec 1 min de récupération ) , mais il ne faut pas chercher à aller trop loin . Avec cet exercice vous allez travaillez la pose et la dynamique du pied et la puissance de vos jambes ( bien utile quand dans votre parcours , vous avez une belle montée par laquelle vous devez passer . ) Et ça va développer une bonne coordination avec les bras ( car il ne faut pas oublier que chaque bras pèse beaucoup et dans votre course , il faut vous servir d'eux pour alléger votre foulée ) .


Alors celui là , vous devez le connaitre ( en sport à l'école , ils nous le font forcément faire ahah ) . 
Il vous faut faire 3 minutes de montées de genoux pour une triple action : travail de la fréquence de la foulée , le renforcement des muscles élévateurs de la cuisse et de la sangle abdominale ( Un exercice bien complet avec lequel il faut coupler vos exercices d'abdominaux ) .



Comme l'exercice précédent , il est très connu et surtout complète la montée de genoux . Faites trois fois 1 minute de talon-fesse ( avec une minute de récupération ) . Vous allez renforcer votre tonicité en réduisant la durée de l'impact au sol . 



Faites deux fois 1 minute de fentes en avant pour l'allongement et l’élasticité de votre foulée . Mais il faut faire attention à ne ressentir aucune douleur , faites ça en douceur . 
Des 4 exercices , celui ci est pour moi le plus difficile ..

Attention , le renforcement musculaire n'est pas la même chose que le gainage , ça ne fait pas travailler la même chose . Si cela vous intéresse , je ferais un article sur le gainage . 

Je voulais vous faire un article sur comment courir en hiver , je pense vous le publier la semaine prochaine . 

Que pensez vous de cet article ? Pratiquez vous le renforcement musculaire ? Avez vous vu une amélioration sur votre foulée ? 

25 commentaires:

  1. Merci pour cet article ! Et oui, je suis intéressée pour un article sur le gainage...Et j'ai hâte de lire ton article sur courir en hiver, parce qu'en ce moment, je souffre un peu !

    RépondreSupprimer
  2. La non sportive que je suis est impressionnée, il faudrait que je m'y remette (mais je dis ça depuis 4ans j'ai donc de la marge haha).
    En tout cas ton article est très bien fait et très clair même pour les quiches comme moi ;)
    Bisous ma belle

    RépondreSupprimer
  3. Merci pour ces "petits" exercices, que je vais m'empresser de mettre en pratique avant ma prochaine sortie ;) Biz

    RépondreSupprimer
  4. Merci beaucoup pour cet article, j'ai l'intention d'aller courir un peu quand les températures se réchaufferont vers Paris, tes conseils seront alors bien utiles à ce moment ! :D

    RépondreSupprimer
  5. Merci pour ces précieux conseils ma belle Chloé ! Je dois me mettre au sport (je commence à en avoir vraiment besoin... J'ai l'impression d'être une mamie essoufflée dès que je monte 3 étages quoi...), mais la motivation n'y est pas du tout... Quand je lis tes articles running, ça me donne un peu plus envie, alors merci ♥

    RépondreSupprimer
  6. Je ne pratique pas le running... Même si j'ai la motivation au bout de 5 min j'abandonne :/ En tout cas ce sont des très bons conseils! J'en toucherai deux mots à ma soeur qui elle se prépare à un concours où elle doit faire de l'endurance et elle est aussi doué que moi (ahah)
    Gros bisous <3

    RépondreSupprimer
  7. Merci pour cet article Chloé ! Il est super intéressant et très utile :)

    Bisous

    RépondreSupprimer
  8. merci pour ce post ma belle ! <3

    RépondreSupprimer
  9. Merci beaucoup ! Quand je te vois toutes svelte comme ça, ça me motive à m'y mettre !

    RépondreSupprimer
  10. Ah je ne connaissais pas le multibonds!

    RépondreSupprimer
  11. Super article ! :o
    J'adore et je m'en servirai quand j'irai courir ce printemps :)
    Aha je ne suis pas courageuse pour y aller par ce froid lol
    Bisous <3

    RépondreSupprimer
  12. C'est un bon article, comme je compte me mettre au running je vais commencer à pratiquer ces exercices ! Merci beaucoup c'est vraiment intéressant :)

    RépondreSupprimer
  13. Super article moi qui veut me mettre au sport hihi !
    Je fais un DUT GEA ! :)
    Bisous ! <3

    RépondreSupprimer
  14. Je saurais si un jour je m'y mets :) En attendant tu es top !
    Bisous !

    RépondreSupprimer
  15. Courir me manque mais avec le temps en ce moment, ce n'est pas toujours facile, les talons fesses c'est pas mal au niveau des exercices et ce qui tue bien aussi ce sont les squats!!!

    http://beautybubblesinyourlife.blogspot.fr

    RépondreSupprimer
  16. Coucou je t'ai tagué sur le tag Liebster Blog Award!! Va voir !

    RépondreSupprimer
  17. Super tes conseils, je ne connaissais pas ces exercices. Moi je ne fais jamais renforcement musculaire du coup c'est plus dur de progresser et quand je cours vraiment longtemps j'ai les jambes en coton. Je vais suivre tes conseils. Impatiente de lire ton article sur comment courir en hiver :)
    Bisous bisous
    Julie

    RépondreSupprimer
  18. On tente de s'y remettre depuis 2 semaines mais c'est pas facile ^^ Merci pour les conseils on note :)

    RépondreSupprimer
  19. Coucou Chloe, je trouve tes articles sur le running très intéressants. Je réfléchis depuis quelques temps à me lancer dans le running, à Paris c'est un des sports les plus facile à pratiquer en plus j'habite à côté d'un des deux bois. Mais je ne sais pas trop comment débuter, je n'ai malheureusement pas la chance d'avoir dans mon entourage quelqu'un pour me guider dans la matière. J'ai bien compris qu'il faut commencer très tranquillement en alternant marche et course, mais au-delà c'est l'inconnu ??? Des références de blogs, livres...à me conseiller peut-être ? D'avance merci Bon dimanche

    RépondreSupprimer
  20. Merci Chloé pour tes conseils et tes encouragements. Pour l’instant, j’en suis au stade de la réflexion, mais comme tu l’expliques avant de débuter, il faut se faire un programme et se donner des objectifs. Alors, je vais jeter un coup d’œil sur tes références. Encore merci d’être venue me répondre sur mon blog. Belle soirée

    RépondreSupprimer
  21. Le sport et une bonne alimentation, la base d'une bonne humeur au quotidien ;)

    RépondreSupprimer
  22. Merci pour cet article ! Je ne faisais pas ce genre d'exercices avant mais dorénavant je vais m'y mettre :) Je faisais principalement des étirements avant d'aller courir puis 5 minutes de marches pour échauffer les muscles mais il est vrai que tes exercices peuvent un peu varier la routine sport !

    xx, Christie
    http://christiersbt.blogspot.com

    RépondreSupprimer
  23. Salut ma belle ! Comment se passe ton week end ? :)
    Oh, c'est une excellente idée cet article ! Il y a quelques semaines, la veille de mon départ à Rome, j'ai voulu me remettre au footing. Les trois journées suivantes (alors que je devais marcher toute la journée pour les visites de la ville) je souffrais terriblement des cuisses. Ahah, j'aurais dû voir cet article plus tôt ! Merci en tout cas !

    Clémence,
    http://clemenceinclouds.blogspot.fr/

    PS : les fentes avant en marchant c'est horrible !

    RépondreSupprimer