Comment se relaxer grâce à la respiration ?

25 Oct

Comment se relaxer grâce à la respiration ?

Voici une petite méthode très simple pour se familiariser aux techniques de respiration : Tout d’abord enfilez des vêtements amples afin de ne pas se sentir gêné en position assise ou allongée selon la préférence ou le ressenti de chacun.
Créez une ambiance autour de vous (bougies, air parfumé, musique relaxante, lumière tamisée pour ne pas agresser votre regard lorsque vous ouvrirez les yeux …) sans oublier de débrancher votre tel afin de ne pas être interrompu ou dérangé.
– Assis en tailleur ou sur une chaise en gardant le dos et la tête bien droits, les mains posées sur les genoux paumes vers le haut. – Allongé en évitant de surélever sa nuque pour que la colonne reste ainsi bien droite, les bras et les mains légèrement écartés, paumes tournées vers le haut.
Placez un coussin sous vos genoux si vos lombaires sont fragiles.
Maintenant, fermez les yeux ou gardez les mi-clos puis prenez une profonde inspiration en respiration nasale si vous le pouvez (ou pour des raisons de confort par la bouche) en prenant bien soin de faire descendre l’air dans le bas ventre (portez votre attention sur votre ventre qui se gonfle) et en remplissant ensuite votre cage thoracique. Gardez l’air pendant 2 à 3 secondes puis expirez en rentrant le ventre.
Si vous éprouvez des difficultés à effectuer cette respiration, posez les mains sur le ventre pour vous exercer à faire le mouvement correctement.
A l’inspir le ventre se gonfle, à l’expir il se creuse. Recommencer cet exercice jusqu’à ce que vous le pratiquiez avec aisance pendant le temps que vous jugez nécessaire. (10 a 15 mm semble raisonnable). Essayez de concentrer votre attention sur votre respiration pendant la durée de l’exercice puis revenez a une conscience ordinaire en bougeant doucement vos articulations les unes après les autres en les énumérant mentalement puis ouvrez doucement les yeux, étirez vous, baillez….

Cet exercice s’adresse aux personnes désireuses de se relaxer mais n’a aucun but thérapeutique.

Leave a Reply