La pilule contraceptive en continu… Quelles conséquences ?

29 Mai

La pilule contraceptive en continu… Quelles conséquences ?

Plusieurs types de pilules existent selon leur dosage et leur composition hormonale particulière…

Origine de la pilule contraceptive

L’infirmière Margaret Sanger et la biologiste Katharine McCormick sont à l’origine de l’idée d’une pilule contraceptive. En 1950 elles vont demander à Gregory Pincus (Endocrinologue) de financer la recherche pour mettre au point une hormone synthétique de contraception. Pincus est convaincu que l’arrêt de l’ovulation chez la femme enceinte est dû à l’hormone progestérone. En 1956, Pincus arrive à mettre au point avec l’aide son équipe, un mélange d’œstrogène et de progestérone de synthèse. Ce sera la première pilule contraceptive nommée Enovid. Testé dans la ville de Porto Rico, le médicament qui bloque l’ovulation s’est révélé efficace. Le premier pays où la pilule sera commercialisée est l’Allemagne Fédérale en 1956. Aux Etats Unis il faudra attendre 1960 pour que la pilule soit autorisée dans le pays où il a été créé. En ce qui concerne la France il faudra attendre 1967, les Français utilisaient d’autres méthodes pour pallier les grossesses indésirables. Il y a la méthode Ogino, l’abstinence, le contrôle des températures, le coït interrompu et si toutes ces méthodes n’aboutissent pas à un résultat favorable, ils procèdent aux avortements clandestins. Sur le coup de la loi 1920 (toujours en vigueur), toutes femmes qui avortent peuvent d’abord être emprisonnées amis aussi d’être stérile, infirme ou peuvent même mourir vu les conditions d’hygiène sommaire dans lesquelles se déroule l’avortement.

Les sortes de pilules !

Plusieurs types de pilules existent selon leur dosage et leur composition hormonale particulière. Il y a la pilule micro-dosée (progestative) et la mini-dosée (oestro-progestative). La pilule oestro-progestative est composée d’un œstrogène de synthèse augmenté d’un progestatif de synthèse. Les dosages différents selon la pilule : 50, 35, 30, 20, 15 microgrammes. Cette pilule bloque l’ovulation. Les ovaires ne produisent plus d’ovules chaque mois. La muqueuse qui recouvre l’intérieur de l’utérus (endomètre) est modifiée par la pilule pour empêcher que l’œuf reste accroché à la paroi de l’utérus (nidation). Les secrétions du col de l’utérus (glaire cervicale) est modifiée, ainsi les spermatozoïdes ne peuvent passer le col de l’utérus. La plaquette de la pilule est composée de 21 comprimés. Le premier jour de vos règles est la date de prise de la première pilule. Il faudra noter le jour où vous avez commencé la plaquette. Vous la prendrez en effet toujours le même jour (lundi, mardi, mercredi…). Il faut donc procéder à la prise des comprimés pendant 21 jours, relativement à la même heure. Il faut ensuite faire une pause de 7 jours. Pendant ces 7 jours, vos règles vont arriver. Vous commencez une autre plaquette le 8e jour. Vous pourrez rencontrer certaines plaquettes contenant 28 comprimés, les 7 derniers sont juste des placébos pour vous éviter d’oublier les prises. Vous n’aurez donc pas à effectuer un arrêt entre les prises de deux plaquettes. La pilule progestative ou micro-dosée est composée d’un progestatif de synthèse. Il y a plusieurs dosages et progestatifs selon la pilule. Le type d’action de cette pilule est les mêmes que celui de la mini-dosée. La prise de ce type de pilule est identique à celle de la mini-dosée à la différence que le nombre de pilules des micro dosées est de 28. Il y a donc une prise sans interruption. Ce type de comprimer peut avoir une influence et perturber les règles. Ces pilules sont meilleures pour les femmes qui allaitent ou celles qui sont des contre-indications par rapport à l’œstrogène.

Les conséquences de la prise continue d’une pilule contraceptive

L’un des inconvénients de la prise en continue des pilules est le spotting. Il s’agit de petits saignements imprévisibles qui font leur apparition après 3 ou 4 jours de prise. Il est donc recommandé de faire un arrêt après 3 ou 4 mois. Ensuite il faudra s’y remettre. La prise de pilule contraceptive en continu n’est pas plus risquée que celle avec arrêt. Les effets secondaires que sont les maux de tête, les nausées, mes douleurs dans les seins et les sautes d’humeur sont présents quelle que soit la pilule. Pendant la prise des comprimés, il ne faut pas fumer ou boire. La pilule est également déconseillée pour ceux qui ont des soucis médicaux bien définis comme ceux cardio-vasculaires ou respiratoires.