Le massage Tui na -an mo-

11 Nov

Le massage Tui na -an mo-

Il s’agit d’une technique de massage thérapeutique orientale en relation très étroite avec les concepts de la Médecine Traditionnelle Chinoise (MTC).

Le Tui na est employé en Chine depuis 2000 ans.

Cette technique emploie la théorie médicale chinoise traditionnelle de la circulation du Qi par les méridiens dans son orientation thérapeutique de base.

Par l’application du massage et des techniques de manipulation le Tuina cherche à établir une circulation plus harmonieuse du Qi par le système des canaux et des collaterals, permettant au corps de se guérir lui-même naturellement.

La médecine traditionnelle chinoise est basée sur le concept du Qi qui est reconnue comme étant l’énergie vitale ou la force qui anime les être vivants. Le Qi coule à travers les méridiens, circule sur la surface du corps et met en connexion les organes vitaux internes.

Chaque organe correspond à l’un des 5 éléments à travers lesquels se manifestent le Qi, c’est à dire le feu, la terre, le métal, l’eau et le bois.

Par exemple le foie et la vésicule biliaire correspondent au bois, les reins et la vessie à l’eau, les poumons et le gros intestin au métal, la rate et l’estomac à la terre ; enfin le cœur et l’intestin grêle au feu.

Les praticiens massent d’abord les muscles afin de les détendre, ensuite ils massent des points d’acupuncture pour libérer les zones de tension et stimuler la circulation de l’énergie.


Le Qi peut être renforcé par des exercices appropriés et une alimentation saine, ainsi qu’en maîtrisant ses émotions.

Son dysfonctionnement peut être causé par une alimentation pauvre, un manque d’exercice et le stress. Les blocages sont traités et les douleurs apaisées par des points de Shiatsu ou d’acupuncture. Le massage de ces points permet de soulager la douleur et de rétablir la libre circulation de l’énergie.

Le massage chinois est un art plusieurs fois millénaire.
Une des formes du massage chinois, appelée « Médecine du succès » fut inventée pour traiter les blessures des artistes des arts martiaux.
Le Tui Na est une forme de thérapie physique utilisée par les guérisseurs chinois pour traiter les blessures, soulager les douleurs et restaurer les fonctions des muscles et des organes internes.

Le massage An-mo peut avoir également des vertus thérapeutiques, mais de façon plus informelle, entre membres d’une même famille par exemple.
Le massage Qi gong est à but médicinal et peut être utilisé pour aider à traiter les maladies.

Leave a Reply