Quelle couverture pour quelle température ?

5 Fév

Quelle couverture pour quelle température ?

Pour passer une nuit agréable, il faut choisir une couverture adaptée à la température. Elle doit vous offrir assez de confort pour éviter d’avoir trop chaud en été ou trop froid en hiver. Dans ce guide, vous allez découvrir les linges de lit à choisir selon la température pour passer d’agréables nuits.

Des couvertures légères au grammage pour les temps chauds

Durant les jours chauds ou lorsque votre pièce est réchauffée, vous devez utiliser des linges de lit légers au grammage. Le grammage est le rapport entre le poids et la surface de votre couverture. Ces couvertures permettent de maintenir constante la chaleur naturelle de votre corps durant toute la nuit.

Ce sont des linges bien aérées et conçu pour les temps doux comme l’été et le printemps. Ils sont adaptés pour des températures supérieures à 20 °C. Vous pouvez avoir d’autres informations ici sur ces couvertures légères.

Les couvertures en duvet, par exemple, sont douces et délicates. Elles absorbent l’humidité, laissent passer la chaleur et vous évitent de transpirer. Aussi, vous pouvez opter pour des linges de lit en polyester, fabriqués à base des fibres synthétiques.

Elles sont composées de tissus qui permettent à votre organisme de respirer. Ce sont des couvertures pour la plupart de 200 g / m2 au grammage, appropriées pour les températures entre 18 et 22 °C. Elles sont convenables pour l’été et le printemps.

Vous pouvez aussi utiliser les couvertures en lin qui ont des propriétés thermorégulatrices. Les couvertures en percale de coton ont également une grande capacité d’absorption et conservant la fraîcheur.

Les couvertures chaudes pour les températures en dessous de 17 °C

Lorsqu’on est en hiver ou en automne, les types de couvertures recherchées sont celles qui retiennent la chaleur. Vous devez utiliser des linges de lit chauds, recommandés pour des températures en dessous de 17 °C. Comme couverture chaude, il existe un linge en flanelle fabriqué à base de coton gratté.

Cette couverture est particulièrement appréciée en hiver parce qu’elle est douce. Également, elle ne garde pas l’humidité et conserve assez de chaleur. C’est un réel atout en hiver puisqu’elle peut vous maintenir au chaud peu importent les températures dehors.

Pour les températures comprises entre -6 et 4 °C, les couettes en duvet sont le meilleur choix. Elles offrent la meilleure isolation et protection contre le froid. Vous pouvez opter aussi pour les couvertures matelassées lorsque la température est comprise 2 et 10 °C. Elles apportent une couche légère d’isolation et une protection contre le vent.

Également, il y a des linges de lit en laine qui sont confortables en hiver. En dernier, vous pouvez vous orienter vers les couvertures en lin pour des températures basses qui conservent beaucoup la chaleur et évacuent l’humidité. Elles vous procurent une sensation douce et chaude pour les rudes nuits de l’hiver.

Comment choisir sa couverture selon la saison ?

Quelle que soit la température ou la saison, il existe des types de couverture adaptés que vous pouvez utiliser. Il faut simplement choisir un linge de lit qui vous garantit une bonne protection contre les courants d’air ou vous évite de trop transpirer la nuit.

Le premier critère pour faire votre choix reste le matériau. Vous avez plusieurs choix à faire, selon la température. Toutefois, les modèles en coton, microfibres et en lin sont utilisables en toute saison.

Ensuite, il faut considérer le grammage afin de sélectionner la meilleure couverture selon la température. À titre d’exemple, une couverture de laine de 350 g/m2 est idéale pour une chambre de 15 à 18 °C. Le linge de lit en laine de 600 g/m2 favorise quant à elle le sommeil, si vous dormez dans une pièce de moins de 12 °C. Par contre vous devez choisir une couverture de faible grammage (350 g/m2) pour les températures supérieures à 22 °C.