Que faut-il savoir à propos de La Bastide Puylaurent

29 Avr

Que faut-il savoir à propos de La Bastide Puylaurent

Située en région occitane, la Bastide-Puylaurent est une commune française qui s’étend sur plus de 24 kilomètres carrés.

Elle est entourée des communes ardéchoises et représente un vrai havre de paix.
La Bastide, qui culmine à 1 024 mètres d’altitude, n’est habitée que par 200 personnes.
Alors si vous êtes à la recherche d’une région calme, pour un séjour de détente et de repos, optez pour la Bastide Puylaurent.

1- Découvrir la Bastide Puylaurent :

Autrefois considérée comme une auberge de halte, la Bastide Puylaurent est aujourd’hui une station touristique qui a su préserver toute son authenticité.
Située sur les rives de l’Allier dominant le passage entre Cevennes et Auvergne, la Bastide permet à ses visiteurs de profiter, également, des régions voisines où ils découvriront la Trappe de Notre Dame des Neiges (une abbaye de moines cisterciens trappistes). Cette dernière flotte sur des caves à vin spiritueux qui n’attend que votre visite pour une bonne séance de dégustation.
Le village médiéval « la garde Guérin », classé village de France, est situé à moins de 10 minutes de la Bastide.

2- Les monuments incontournables à visiter

Lors de votre séjour à la Bastide Puylaurent, vous pouvez allier détente, bien-être, sports, découverte et aventure.
Voici les monuments incontournables de la Bastide, à visiter durant votre séjour.
– Église Saint-Laurent de Puylaurent
Cette Eglise catholique romaine, construite au XIIe siècle, est caractérisée par son clocher mur et sa nef unique en berceau divisé en deux travées, qui se reposent sur des pilastres.
Inscrite « Monument Historique » depuis le 24 juin 1976, cette église, de son ancien nom « église de Saint Laurent du Fraisse », est propriété de la commune.
Il s’agit d’un monument historique à ne pas rater lors de votre séjour à la Bastide.
Il est à noter que l’entrée à l’église Saint-Laurent de Puylaurent se fait par le portail sud.
– Le Palet de Gargantua
C’est une énorme table de grés polygone, avec ses sept côtés, elle repose sur des dalles de grés au sommet du talus. Sur le chemin de Régordane, le Palet de Gargantua est à quatre kilomètres au sud de La Bastide, du côté du hameau du Thort.
Le palet a pour dimensions 3,75 sur 3,25 mètres et une épaisseur de 0,32 mm avec une cupule centrale prolongée par une rigole de 1,1 mètre.
Les anciens des lieux rapportaient qu’une croix maintenue sur un socle en granit ou en grés sur la dalle, laissait penser qu’elle faisait usage de table à sacrifices et de cérémonies païennes.
L’intriguant, est que le Palet de Gargantua est de grés, alors qu’il repose sur un terrain totalement diffèrent de sa nature géologique. Encore un exploit des tribus préhistoriques, constructeurs de mégalithes.

3- Les activités à ne pas rater à la Bastide Puylaurent

Bien qu’elle soit naturellement calme et peu peuplée, la Bastide Puylaurent offre plusieurs possibilités de loisir, en plus des multiples activités sportives disponibles aux alentours.
Grâce à son cadre naturel exceptionnel, la Bastide Puylaurent vous permettra de profiter d’une grande diversité de paysages naturels, plus beaux les uns que les autres.
Voici quelques activités sportives et de loisir à ne pas rater :
– Les sports
Pour un long séjour ou un simple week-end, vous pouvez profiter de plusieurs activités sportives telles que :
– Le Canoës : certains campings de la région proposent à la location des canoës et des pédalos, pour le grand plaisir des amateurs de sports nautiques.
– Le V.T.T. : que vous soyez amateur ou expérimenté, profitez des sentiers, parcours et chemins variés lors d’une randonnée à vélo, en couple, entre amis ou en famille.
– Autres sports nautiques : durant votre séjour à la Bastide, vous pouvez pratiquer le kite surf ou la planche à voile dans le lac de Villefort ou celui de Naussac.
– Le Football : la région met à la disposition de ses visiteurs un stade avec vestiaires.
– Le Tennis : deux terrains sont disponibles, dont un plateau sportif pour basket, handball et volley
– Les loisirs :
Entre randonnées, pêche, promenade en nature, et collecte de champignons, les activités de loisir sont nombreuses, dans une ambiance décontractée et de dépaysement total.
La région est en effet idéale pour un séjour de repos et de détente, à rythme zen.
– La station Thermale :
La commune dispose, aussi d’une station thermale, garantissant des séjours 100 % relaxants à ses visiteurs.
Cette station est réputée pour ses eaux, idéales pour le traitement des rhumatismes et ses cures de remise en forme.